La méthode

Plusieurs écoles, un seul enseignement

L’école Scud’it pratique l’enseignement de l’italien en tant que langue étrangère depuis plus de 25 ans.

Nous partageons avec Scuola d’Italiano Roma la méthode ainsi que le matériel pédagogique.

Nous dispensons un enseignement adapté aux exigences de chaque élève et à leur manière d’apprendre.

Les groupes sont volontairement constitués de petits effectifs, ce qui permet de travailler individuellement avec chaque étudiant de manière approfondie.

Une place privilégiée est accordée à la conversation, tout en mettant l’accent sur l’appropriation d’un langage correct. Nous sommes convaincus qu’une langue s’apprend mieux avec le sourire plutôt que dans la tension. Nous visons simultanément l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles.

Tout en italien

Tous les cours de Scud’it, ainsi que les ateliers, se tiennent entièrement en italien.

Au début les étudiants peuvent se sentir dépaysés, mais passé le cap du dépaysement l’apprentissage devient immédiatement facile et naturel et les sons familiers.

Un immersion totale que vous permettra d’atteindre plus rapidement vos objectifs, et avec de consolider votre apprentissage et le rendre plus durable dans le temps.

Magari

‘Magari!’, exemple d’expression italienne que difficilement apparait dans les livres de grammaire

Langue et culture italienne

Comme une langue ne se réduit pas à l’assimilation de règles grammaticales et aux exercices d’orthographe, nous avons décidé d’intégrer dans notre apprentissage des ateliers de cinéma et cuisine italienne.

Le but est pas seulement celui de plonger l’élève dans des situations ‘quotidiennes’ auxquelles il/elle ne serait pas normalement exposé/e, mais aussi d’acquérir des notions culturelles qui ne peuvent pas être transmise qu’oralement : un exemple classique est celui des accents et des dialectes italiens.

Il est assez rare de rencontrer des italiens qui n’ont pas un accent régionale marqué ou encore qui n’intègrent pas des mots du dialecte régional (voir départementale). Il est nécessaire donc de pouvoir aller au delà de l’italien académique afin de pouvoir soutenir une vrai conversation sans se sentir complétement perdu.

L’écoute des films ou encore l’apprentissage de la cuisine (dans ses déclinaisons régionales) permettent de franchir un pas en avant vers l’acquisition de ces expressions et mots qui ne rentrent pas dans la définition d’italien ‘classique’ mais qui sont pourtant connus et utilisés par tous les italiens (diffusés à travers les médias et la culture de masse, spécialement la télévision, par des acteurs et comédiens).

Voir aussi notre article : 5 expressions italiennes incontournables