L’Italie invite le Maroc

Actu on 16 Jun , 2015

La Semaine Italienne 2015

L’Italie invite le Maroc
Parvis de la Mairie du XIIIème arrondissement

du 19 au 29 juin 2015

La Libreria, pour la neuvième année consécutive vous donne rendez-vous sur son stand (du 19 au 27 juin) sur le parvis de la Mairie, place d’Italie, à l’occasion de la Semaine Italienne, voulue et organisée par Jacqueline Zana-Victor avec la mairie du XIIIème arrondissement. Cette année encore de nombreuses animations (concerts, conférences, photos, peinture…) et cette fois, dans le cadre de son ouverture à la Méditerranée, la Semaine Italienne invite le Maroc.

Venez faire le plein de livres et de DVD avant les vacances : nous avons fait une sélection de nouveautés mais aussi bien sûr de grands classiques de la littérature italienne, en français et en italien.

Comme l’année dernière et les précédentes, nous serons là pour vous accueillir, pour vous conseiller, pour parler des livres qu’on aime, pour vous écouter parler des livres que vous aimez… ? Nombreuses réductions ! Soyez au rendez-vous !

Nous vous donnons plus particulièrement rendez-vous pour quelques courtes conférences (30 minutes), en quête des grands enquêteurs italiens de la littérature policière et de leurs villes d’attache. Nous aurons, dans ce cadre, leplaisir de la présence de Gilda Piersanti, auteur de la série des saisons meurtrières se déroulant à Rome, le mardi 23 juin. Ces rencontres seront également l’occasion d’échanges avec vous lecteurs qui appréciez ces personnages.

Nous recevons aussi deux auteurs, une Italienne et un Français, qui nous permettrons tous deux, entre autres, de nous interroger sur le dialogue interculturel autour de la Méditerranée.

Voilà tout notre petit programme dans l’ordre chronologique !

Samedi 20 juin 2015 à 18h (sur le parvis) : Bologne avec le commissaire De Luca, créé par Carlo Lucarelli et Florence avec le commissaire Bordelli, créé par Marco Vichi

Lundi 22 juin 2015 à 18h (sur le stand de la Libreria) : rencontre avec Rosa RomanoToscani pour son dernier roman : « La ragazza del Charlie’s café » – Armando Curcio Editore. Une histoire d’amour belle et terrible entre Hadji et Gemma, histoire qui les entraîne du Canada à la Calabre en passant par le Maroc. L’occasion de s’interroger sur le dialogue de nos cultures…

Lundi 22 juin 2015 à 18h30 (Salle d’attente des mariages) : Milan avec Duca Lamberti, créé par Giorgio Scerbanenco et Naples avec le commissaire Ricciardi, créé par Maurizio De Giovanni

Mardi 23 juin 2015 (salle d’attente des mariages) à 18h : Rome avec la commissaire Mariella De Luca, en présence de son auteur, Gilda Piersanti. En attendant le nouvel épisode des enquêtes de son enquêtrice (encore un peu de patience, il sort au mois d’octobre prochain aux éditions Le Passage), nous parlerons avec elle de Rome, et de ses sombres aspects !

Mercredi 24 juin 2015 (sur le stand de La Libreria) à 18h : rencontre avec René Guitton pour « L’entre-temps » (Calmann-Lévy), écrivain et essayiste engagé, c’est aussi en sa qualité de grand connaisseur de l’Orient et d’amoureux de l’Italie que nous le recevons. Il illustre parfaitement les liens entre les deux pays au coeur de cette semaine.

Jeudi 25 juin 2015 (Salle du Fer à Cheval) à 18h : Venise avec le commissaire Brunetti, créé par Donna Leon et enfin pour cette cuvée 2015, la Sicile et « Vigata » avec le commissaire Montalbano, créé par Andrea Camilleri.

La Libreria reste bien entendu ouverte pendant cette semaine

mais nous serons vraiment heureux de vous voir sur le stand Place d’Italie

et pour le programme complet voir ici : http://www.mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?page_id=681

Laisser un commentaire